La Creatrice

Ambre Babzoe, styliste de la marque éponyme, a toujours été bercée par différentes cultures et a grandi en s’imprégnant de ces multiples influences.

Etudiante, elle se destine à une carrière de journaliste, après des études en sociologie et ethnologie à la Sorbonne. Mais  Ambre n est pas de celles qui suivent une route  trop bien tracée ! Voyageuse dans l âme, elle part  à la conquêtes d’horizons nouveaux et sillonne le globe : l’Amazonie, les Antilles, l’Arizona, la Mauritanie, et l’Inde…

En 2000, sur le point de partir à la découverte de peuplades d’Asie du Sud-Est, Ambre crée une ligne de bijoux, qu’elle souhaite vendre pour l’aider à financer son voyage. Mais une fois de plus, ses projets prennent une tournure inattendue car le succès de sa ligne de bijoux est immédiat : l’Eclaireur, une des plus prestigieuses  boutiques multimarques parisiennes, craque sur sa collection.

Une collection qui allie modernité et influences ethniques. Les créations d’Ambre Babzoe empruntent des formes zen ; l’argent est brossé, presque brut, et souvent gravé de messages poétiques/martelé de sagesses anciennes. Une simplicité chic, un design quasi primitif qui séduisent  immédiatement en France comme à l’ étranger.

Ses envies d’ailleurs la conduisent à Bali où elle s’installe finalement en 2000. Elle y monte un atelier pour ses bijoux et en 2004, se lance dans la confection de vêtements et d accessoires  pour femmes, portée par l énergie artistique et la richesse artisanale de l île de Bali. L’activité  de prêt-à-porter s étoffe et le succès des vêtements  Ambre Babzoe grandit en France et au-delà : la plupart des pièces de sa collection ont la particularité d être entièrement confectionnées à la main, selon un savoir-faire artisanal.

Le style de ses collections de prêt-à-porter  se décline dans des tonalités douces et féminines.  Ambre Babzoe superpose les matières naturelles, comme le voile de coton ou la mousseline de soie. L’allure  est naturellement désinvolte et nonchalante, mais toujours empreinte d’une signature particulière/originale.

Comme Ambre Babzoe  a un regard d’esthète,  c  est très naturellement qu’en 2010 elle élargit son champ en se tournant vers la décoration d intérieur. Elle  signe ainsi 5 (projets de) villas entre Bali et les îles voisines : ce lieu hors du temps, féérique, est baptisé « Gili Trawangan ».

Aujourd’hui,  Ambre Babzoe se définit comme une #lifestyletrotter/appartient à la catégorie des #lifestyletrotter, créant aussi bien des coussins que des meubles, des bougies, des produits de beauté.  Ambre n’hésite pas à élargir le spectre de ses créations, prenant plaisir à se réinventer en permanence.

En parallèle, Ambre se lasse d’une mode devenue trop compliquée, mercantile,contrainte, où il faut aller toujours plus vite, où la créativité a laissé la place à l’instantanéité et à la « fast fashion », (où brodeurs et couturiers sont happés par l’hôtellerie), au détriment du savoir-faire artisanal. En 2016, elle décide de se consacrer à plein tempsà la décoration. Elle continue toutefois de créerdes pièces exclusives pour le resort Nihi a Sumba, juste pour le plaisir.

Profitant d’un nouvel élan créatif au Portugal, elle part alors s’installer en famille à Lisbonne où elle participeà la création de meubles et de la décoration de l’hôtel Quinta da comporta, au côté de Miguel Cancio Martins.

Mettant un pied dans l’immobilier, elle rénove aussi un bâtiment de 700 m2, avec la fantaisie et l’élégance qui caractérisent sa signature/son style, en plein cœur de Lisbonne.

L’année 2020 lui permet de réfléchir au chemin parcouru ces dernières années et de revenir à ses premières amours, toujours à sa façon, très éclectique. Ambre dessine une collection de vestes baptisée Giacca, une ligne de t shirt peinte et rebrodée entierement à la main ainsi que des vêtements coupés dans des tissus également tissés à la main. Ces pièces d’exception sont inspirées par l’Indonésie et Sumba Flores. Meubles et bijoux viennent compléter cette collection.

Ambre poursuit sur sa voie, celle d’un chic intemporel, ouvert sur le monde et ses richesses, en perpétuel mouvement.